Les petites entreprises ne disposent pas toujours des ressources de sécurité dont disposent les grandes entreprises. Pourtant, ils peuvent être tout aussi vulnérables aux pirates que les grands. Les problèmes de cybersécurité augmentent à mesure que de plus en plus d’entreprises se connectent en ligne dans un monde toujours numérique. Comment pouvez-vous protéger votre entreprise et faire de la cybersécurité une priorité absolue ?
En 2020, le vol d’identité est l’une des pratiques les plus courantes faisant l’objet de plainte en matière de cybercriminalité. Ce qui en fait l’une des plus grandes augmentations de l’histoire récente. Vos clients vous font confiance pour protéger leurs informations privées. Si vous ne prenez pas de mesures pour protéger les données, vous pourriez même être passible d’amendes en vertu de la loi sur la protection du règlement général sur les données (RGPD) et d’autres lois locales.

Pourquoi devriez-vous faire de la cybersécurité une priorité absolue en 2022 ?

Les entreprises doivent tenir compte de la possibilité que des pirates créent des ravages dans leurs systèmes. Non seulement vos clients pourraient ressentir l’impact, mais d’anciens employés mécontents pourraient nuire aux opérations commerciales ou voler des informations et nuire à votre entreprise.
Si vous souhaitez protéger votre entreprise et vos clients, suivez les étapes suivantes pour faire de la cybersécurité une priorité absolue en 2022.

Créer des règles de mot de passe

Les mots de passe faciles à casser sont l’un des meilleurs moyens pour les pirates d’entrer dans le système. Définissez des règles concernant la génération de mots de passe, telles qu’au moins une lettre majuscule, au moins deux chiffres et au moins un caractère spécial.
Vos employés peuvent également utiliser un mot de passe ailleurs, ce qui peut mettre tout votre système en danger. Insistez sur l’importance d’un mot de passe unique utilisé uniquement pour les connexions professionnelles et nulle part ailleurs.

Connaissez votre risque

Les entreprises de certains secteurs courent plus de risques d’être ciblées que d’autres. Des rapports indiquent que les entreprises de services commerciaux et professionnels sont les cibles numéro un. Ces industries ont tendance à garder des informations sur les clients telles que les informations financières, les numéros de sécurité sociale, les déclarations de revenus et d’autres identifiants permettant aux pirates de voler des identités.
Si vous appartenez à une catégorie à haut risque, vous aurez peut-être besoin de mesures supplémentaires en dehors des problèmes de sécurité habituels. Effectuez un audit pour voir où se situent vos faiblesses.

Forcer les changements

Si l’un de vos employés attrape un virus, cela pourrait mettre tout votre système en danger, en particulier s’il est soumis à un enregistreur de frappe.
Forcez les changements de mot de passe régulièrement au cas où quelque chose serait compromis. Si le mot de passe change toutes les deux semaines et qu’un pirate informatique tombe sur des informations plus anciennes, les informations volées ne fonctionneront plus pour leur permettre d’accéder au système.

Utilisez l’authentification à deux facteurs

L’un de vos travailleurs à distance se rend dans un café local pour travailler. Un pirate voit ses identifiants de connexion à partir d’une table à proximité. Vous pouvez former votre personnel encore et encore aux mesures de sécurité et il y aura toujours des failles que les voleurs trouveront pour essayer de voler des informations.
Une façon de lutter contre le cybervol consiste à utiliser une authentification à deux facteurs. Chaque fois que quelqu’un se connecte à partir d’un nouvel appareil, il devra confirmer son identité soit par un mot de passe envoyé par SMS à son téléphone portable, soit en se connectant à un authentificateur tiers et en utilisant un code spécial.
Cela prend plus de temps pour se connecter de temps en temps, mais cela protège également les informations de votre entreprise contre les pirates.

S’abonner à notre newsletter ?

Abonnez-vous et recevez gratuitement et régulièrement tous nos conseils, livres blancs gratuits, offres et toutes nos actualités.

Lire notre politique de confidentialité

Supprimer les anciens employés

Environ 30 % des tentatives de piratage se font par intrusion sur le réseau. La partie indésirable peut entrer dans votre système à partir de diverses sources, mais un moyen courant consiste à passer par un ancien travailleur dont les informations de connexion sont toujours actives.
Faites-en une politique de l’entreprise pour supprimer les utilisateurs qui quittent l’entreprise, soit de leur plein gré, soit par résiliation. Le retrait doit intervenir immédiatement et non des jours ou des semaines après leur départ.
Selon leur rôle dans l’entreprise, ils pourraient avoir accès à tous les types d’informations sensibles que vous ne voulez pas qu’elles tombent entre les mains d’un concurrent ou de pirates.

Installer des pare-feu et une protection antivirus

Investissez dans le meilleur logiciel antivirus que vous pouvez vous permettre. Assurez-vous que vos ordinateurs résident derrière un pare-feu. Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’informatique basée sur le cloud , vous bénéficiez d’une sécurité avancée via un fournisseur tiers plus important.
Posez des questions sur ce qu’ils font pour empêcher les pirates d’accéder à votre système. Vous constaterez probablement que la protection en temps réel contre les logiciels malveillants est mise à jour immédiatement pour empêcher tout point d’entrée principal. Cependant, en plus de ce que propose votre fournisseur de cloud, vous devez également installer une protection antivirus sur chacun des ordinateurs de vos employés.

Automatisez les sauvegardes

Une tactique courante au cours des dernières années pour les pirates a été quelque chose appelé ransomware. Ils installent des logiciels malveillants via la machine infectée d’un employé ou via des e-mails de phishing. Une fois qu’ils ont verrouillé votre système, ils peuvent afficher n’importe quel message sur votre site Web, envoyer des notes à vos clients ou vous empêcher d’accéder à vos systèmes.
Ils vous demanderont des frais, ou « rançon », avant de déverrouiller vos systèmes. Une fois que vous avez payé la rançon, vous êtes plus susceptible d’être une cible à l’avenir.
Une façon d’éviter un tel scénario consiste à sauvegarder quotidiennement tous vos fichiers. Vous pouvez mettre la tâche en pilote automatique, en lançant une sauvegarde automatique à la fin de chaque journée de travail. Vous aurez toujours un fichier propre et récent et pourrez restaurer vos systèmes si un pirate installe un logiciel malveillant dans vos bases de données.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante en 2022 ?

Bien que la sécurisation de vos données doive toujours être une préoccupation, de plus en plus de personnes travaillent à domicile aujourd’hui. Les risques que des pirates informatiques pénètrent dans les bases de données de votre entreprise sont plus élevés que jamais. Prenez le temps de sécuriser les informations et de mettre en place les protections nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise et à la sécurité des informations de vos clients.

Besoin d’assistants virtuels ?

Express Assistant est un fournisseur de services d’assistants virtuels fiable pour les petites et moyennes entreprises avec nombreux clients en Europe occidentale. Vous pouvez consulter nos services ou nous laisser une demande de devis .

A lire également