Une petite entreprise n’a normalement pas besoin d’un service comptable à plein temps, d’un développeur de site Web, d’un service des ressources humaines ou d’un directeur des relations publiques. L’intérêt des services d’externalisation à l’étranger entre en jeu. Car ce sont toutes des tâches qui peuvent être effectuées par des entrepreneurs qui travaillent virtuellement – en utilisant Internet pour communiquer depuis n’importe où dans le monde où ils se trouvent. De nombreuses petites entreprises trouvent d’excellentes compétences professionnelles disponibles dans d’autres pays à des coûts bien inférieurs à ce que des tâches similaires coûteraient en Europe. Le service client, le support technique et le télémarketing sont des exemples d’emplois couramment sous-traités à des travailleurs dans des pays étrangers.

Sources

Il existe deux façons de sous-traiter à des fournisseurs étrangers. Vous pouvez faire appel à une société de sourcing spécialisée dans l’externalisation et le conseil, comme Express Assistant.

Avantages de l’externalisation à l’étranger

L’externalisation signifie que votre petite entreprise n’a pas à se soucier des charges sociales, des avantages sociaux, des réglementations fédérales et étatiques sur le lieu de travail et des locaux à bureaux pour les employés. Comme de plus en plus d’entrepreneurs opèrent à partir de leur domicile, l’externalisation devient plus nécessaire. Il peut fournir des services que vous ne pouvez pas faire vous-même, à un prix abordable. L’externalisation vous permet également de vous concentrer sur le développement de votre entreprise sans avoir à consacrer du temps à des tâches administratives qui peuvent facilement être effectuées par quelqu’un d’autre.

Désavantages de la délocalisation

Les différences linguistiques et culturelles sont des problèmes potentiels. Des études ont révélés que près de 50 % des personnes interrogées ont indiqué que les barrières linguistiques étaient responsables de la destruction de certaines transactions commerciales et des pertes financières. Le taux de change et les méthodes de paiement sont également sources de confusion ou de problèmes. Les marchés des changes sont volatils et la relation peut changer considérablement entre les euros que vous vous attendez à payer et leur conversion dans la devise locale du fournisseur. Cela peut réduire ou augmenter les économies de coûts, et les frais de transaction peuvent ajouter des coûts supplémentaires. D’autres inconvénients à étudier sont les pratiques de travail et les facteurs juridiques qui peuvent affecter le résultat de votre contrat de services avec le fournisseur d’externalisation.

Valeur ajoutée

Un prochain livre blanc d’Express Assistant parlera de la valeur ajoutée qui peut être fournie par une entreprise qui fournit des solutions d’externalisation, comme le fait Express Assistant, plutôt que d’embaucher des individus via les sites d’appel d’offres. Le point du document est que lorsque vous travaillez avec un consultant en externalisation, votre premier avantage est l’efficacité supplémentaire de votre propre entreprise grâce au service fiable fourni. Au fur et à mesure que le cabinet de conseil apprend votre activité, un autre avantage est réalisé car le cabinet de conseil présente de nouvelles idées pour l’expansion de l’entreprise et de nouveaux contacts pour concrétiser cette expansion. Travailler avec des personnes que vous embauchez vous-même peut établir une relation similaire, mais cela dépend des contacts et du sens des affaires de l’entrepreneur que vous embauchez, et cette personne peut ne pas avoir la capacité de vous fournir ce dont vous avez besoin.

S’abonner à notre newsletter ?

Abonnez-vous et recevez gratuitement et régulièrement tous nos conseils, livres blancs gratuits, offres et toutes nos actualités.

Lire notre politique de confidentialité

Quelles sont les causes des échecs d’externalisation à l’étranger ?

Au fur et à mesure que les petites entreprises se développent, les responsables ont souvent des besoins croissants d’aide dans divers domaines, notamment la production, le service client et le support informatique. Certaines entreprises choisissent d’embaucher des employés pour gérer des charges de travail croissantes, tandis que d’autres choisissent de sous-traiter le travail supplémentaire à des sous-traitants qui ne sont pas des employés de l’entreprise. L’externalisation peut être un moyen efficace pour une entreprise de répondre aux besoins de main-d’œuvre tout en maintenant des coûts bas, mais l’externalisation peut échouer en raison de divers risques sous-jacents.

Attentes irréalistes

L’externalisation est parfois considérée comme une panacée qui ne peut que réduire les coûts et augmenter la rentabilité. En outre, les entrepreneurs peuvent surestimer leurs compétences et les avantages de recourir à leurs services pour remporter des contrats, ce qui peut amener les entreprises à surestimer les avantages de l’externalisation. Des attentes élevées peuvent conduire à l’externalisation du travail qui devrait être géré par des employés internes.

Mauvaise communication

Si les entrepreneurs ne comprennent pas exactement ce qu’ils sont censés accomplir, le travail pourrait ne pas être fait comme l’attendent leurs clients. Par exemple, si une petite entreprise sous-traite la production d’un produit à une usine située dans un autre pays, mais qu’il existe une confusion quant à l’apparence du produit ou à son fonctionnement, cela pourrait entraîner un lot de produits défectueux et des produits coûteux. rappelle.

Mauvaise performance

Les chefs d’entreprise peuvent superviser leurs propres employés pour s’assurer qu’ils font du bon travail. Cependant, les sous-traitants opèrent sans surveillance directe et peuvent rogner sur la production ou fournir un service médiocre.

Intérêts conflictuels

Les différences entre les cultures ou les intérêts de l’entreprise qui recrute et de l’entreprise qui sous-traite peuvent conduire à l’échec des initiatives de sous-traitance. Par exemple, une petite entreprise qui sous-traite la production peut vouloir que ses produits aient le moins de défauts possible, tandis qu’une entreprise sous-traitante pourrait gagner à se concentrer sur la production d’autant de sortie que possible plutôt que de se soucier de la qualité.

Opinion publique

Le public a parfois une image négative des entreprises qui sous-traitent de la main-d’œuvre à l’étranger. L’externalisation est généralement associée à l’envoi d’emplois européens à l’étranger, une image qui peut potentiellement nuire à la réputation d’une entreprise. Par exemple, si une entreprise qui opère dans une ville manufacturière sous-traite sa production, la décision pourrait nuire aux relations publiques ou même entraîner un boycott des produits de l’entreprise.

Envie d’externaliser à Madagascar ?

Lorsque votre entreprise commence à se développer, il peut être difficile de tout jongler en interne. L’externalisation vous donne le temps et les ressources nécessaires pour vous concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise, tout en offrant aux clients le service de haute qualité qu’ils attendent de leurs marques préférées.

A lire également