Aujourd’hui, presque toutes les organisations disposent d’une communauté en ligne qui prend en charge les conversations, l’engagement et l’innovation.
Cependant, pour que les conversations dans votre communauté en ligne restent fluides et que votre entreprise bénéficie de ces conversations, vous avez besoin d’une planification stratégique.
C’est là que la gestion de communauté en ligne occupe le devant de la scène.
Les passionnés de communauté connaissent bien le terme « gestion de communauté en ligne ». C’est l’art d’organiser des stratégies solides qui apportent l’engagement et le retour sur investissement souhaités des membres.
Mais quoi de neuf dans le domaine du community management ?
Plongeons en profondeur dans l’horoscope de la gestion communautaire et jetons un coup d’œil aux prévisions pour 2022.

Concentrez-vous sur la gestion de la relation client

A l’heure actuelle, l’objectif de la gestion de la communauté en ligne est d’empêcher les conversations de la communauté de se détraquer. Il se concentre également sur la création et la mise en œuvre de stratégies qui augmentent l’engagement communautaire.
Mais alors que nous entrons en 2022, la nouvelle ère de la gestion de la communauté connaîtra un passage d’un engagement croissant de la communauté à une gestion plus efficace des relations avec les clients. Les marques vont désormais se concentrer sur le renforcement de leurs relations avec leurs clients et les membres de la communauté en comprenant leurs besoins et leurs préférences et en maintenant un contact régulier avec eux.
Les marques utiliseront un ton plus humanisé pour comprendre les personnalités des utilisateurs et répondre plus efficacement à leurs clients.

L’émergence des outils de gestion communautaire

2022 verra une augmentation de l’adoption des outils de gestion communautaire. L’application d’outils de gestion de communauté tels que Zoho Social, Buffer, HootSuite, Combin Growth, etc., permettra aux marques de développer des stratégies robustes.
Grâce à ces outils, les marques pourront suivre toutes les activités communautaires en cours et les principaux contributeurs de la communauté. Les gestionnaires de communauté pourront libérer le véritable potentiel de leur communauté en étudiant les précieuses données des membres et en concevant des stratégies qui transforment les métriques en retour sur investissement.
Un autre avantage majeur de l’utilisation des outils de gestion de communauté est que les gestionnaires de communauté seront en mesure de planifier les publications de la communauté à l’avance.

S’abonner à notre newsletter ?

Abonnez-vous et recevez gratuitement et régulièrement tous nos conseils, livres blancs gratuits, offres et toutes nos actualités.

Lire notre politique de confidentialité

Utilisation de la réalité augmentée (RA) et de la localisation pour la gestion de la communauté

Pour créer des communautés en ligne prêtes pour l’avenir, la mise en œuvre de la RA et de la localisation sera votre meilleur pari. Il permettra aux membres de se connecter géographiquement.
Alimentées par la réalité augmentée, ces communautés permettront aux marques et aux gestionnaires de communauté de se connecter avec leurs membres fidèles de n’importe où dans le monde. Cela s’avérera également être un tournant pour les marques pour gamifier les expériences des membres et attirer plus de membres.
Pour les community managers, la mise en place de fonctionnalités de géolocalisation au sein de la communauté apparaîtra comme une opportunité de comprendre les choix de leurs membres. En fonction de la région dans laquelle ils se trouvent, ils peuvent répondre plus efficacement à leurs besoins en leur offrant quelque chose qui les maintiendra accrochés à la communauté

Automatisation pour la gestion de communauté

La modération de contenu/conversation est un aspect important de la promotion d’un environnement communautaire positif et convivial. Et une façon de le faire est d’utiliser l’automatisation et dans votre communauté en ligne.
En utilisant des outils tels que Google Analytics, Bitly et Buffer, les gestionnaires de communauté n’auront pas à se soucier de répondre immédiatement aux publications de la communauté. Ils peuvent le faire en définissant des réponses automatisées et en maintenant l’engagement dans la communauté.
Étant donné que l’avenir des communautés consiste à cimenter des liens plus solides avec les membres, la gestion des communautés bénéficiera énormément de l’automatisation. Les gestionnaires de communauté seront en mesure d’analyser les données et de concevoir des stratégies qui ciblent les besoins de leur public.
Avec de nouvelles opportunités de croissance, 2022 sera sûrement une année passionnante pour l’espace communautaire.

Tout cela revient à mettre en évidence les préférences de vos clients et la façon dont vous répondez stratégiquement à ces besoins, tout en en faisant une expérience communautaire exceptionnelle pour eux. Avec les bonnes stratégies et la bonne approche, vous pouvez surmonter tous les obstacles et rendre votre communauté en ligne à la pointe de la technologie.

Envie de créer une expérience communautaire exceptionnelle pour vos visiteurs ?

Exploitez la puissance des communautés en ligne soutenues par des stratégies robustes pour créer une présence en ligne exceptionnelle avec nous.

A lire également