Lorsque vous avez commencé, les blogs n’étaient peut-être qu’un passe-temps ou un moyen de gagner un petit revenu supplémentaire. Cependant, au fur et à mesure que vous réussissez, votre entreprise est peut-être devenue une entreprise à grande échelle – et elle peut être trop grande pour qu’une seule personne puisse la gérer seule. Si vous vous êtes trouvé dans cette situation, vous pourriez bénéficier d’un assistant virtuel pour les blogueurs.

Avantages d’un assistant virtuel de blog

Il est probable que vous ayez commencé à bloguer parce que vous aimez écrire et que vous souhaitez partager vos connaissances ou vos idées sur votre passion. Cependant, la gestion d’un blog réussi implique bien plus que la simple écriture. Il y a le marketing, la négociation d’accords publicitaires, l’élaboration d’une stratégie pour continuer à croître et simplement suivre votre correspondance.

Il peut même y avoir des aspects que vous n’aimez pas avec véhémence dans la gestion d’un blog, en particulier des choses en dehors de votre domaine d’expertise ou des activités qui prennent des heures de votre temps. Par exemple, vous ne savez peut-être pas comment interpréter les analyses ou vous avez des difficultés avec la conception graphique.

Avec un assistant virtuel de blogueur, vous pouvez confier n’importe laquelle de ces tâches (et bien d’autres) à un expert qualifié, ce qui vous laisse libre de travailler sur ce que vous faites le mieux. Pouvoir consacrer plus de temps aux activités principales peut signifier que vous pouvez publier plus fréquemment ou améliorer la qualité de votre contenu. Vous pouvez également être en mesure de consacrer plus d’attention aux lecteurs fidèles et de trouver de nouvelles opportunités. Tout cela signifie que votre activité de blogging se développera et que vous verrez une augmentation de vos revenus.

Que peut faire un assistant virtuel pour les blogueurs ?

Les assistants virtuels peuvent effectuer à peu près n’importe quelle tâche qui ne nécessite pas leur présence physique. Pour les blogueurs, cela peut inclure les éléments suivants.

Trouver des idées d’articles de blog

Après avoir blogué pendant longtemps, vous pouvez commencer à manquer d’idées. Un assistant virtuel blogueur peut penser à de nouvelles idées pour vous ou vous pouvez réfléchir ensemble. Il est souvent utile d’avoir une caisse de résonance, surtout si l’assistant virtuel du blog a de l’expérience dans votre créneau.

Une fois que vous avez suffisamment d’idées, votre assistant virtuel peut créer un calendrier éditorial. Cela vous gardera sur la bonne voie – vous saurez toujours sur quoi vous devriez travailler et vous publierez un équilibre de sujets pour ajouter de la variété à votre blog.

Recherche de sujets

Un assistant virtuel peut également vous aider dans la prochaine étape du processus de blog : la recherche. Cela peut impliquer de découvrir ce que votre public veut savoir, d’examiner ce que font vos concurrents ou d’effectuer une recherche de mots clés.

Rédiger les premiers brouillons

Si vous manquez de temps, vous pouvez demander à votre assistant virtuel de blog d’écrire un article de blog pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de fournir les spécifications du poste. Une fois que votre assistant virtuel a terminé le premier brouillon, vous pouvez imprégner le billet de blog de votre voix et apporter toute autre modification nécessaire.

Modification des messages

Alternativement, vous pouvez fournir à votre assistant virtuel blogueur un article fini pour l’édition. Ceci est utile si vous avez des doutes sur la grammaire ou si vous souhaitez simplement que quelqu’un d’autre relise votre travail avant de le publier.

Une autre façon d’utiliser un assistant virtuel de blog pour l’édition consiste à s’assurer que le message a un bon référencement. Si vous n’avez qu’une compréhension de base du référencement, vous constaterez que cela fait une énorme différence dans la quantité de trafic arrivant sur votre blog. Votre assistant virtuel s’assurera que vous avez utilisé les mots-clés de manière appropriée, que votre message contient les balises et les en-têtes corrects et que vous avez une méta-description pertinente. Votre assistant virtuel peut savoir comment utiliser un outil comme Yoast SEO pour cela.

Conception graphique et photographie

L’écriture est peut-être votre point fort, mais pas tellement le graphisme. Chacun de vos articles de blog doit avoir des images si vous voulez recevoir des clics. Un assistant virtuel blogueur peut créer ces images pour vous.

Votre AV peut également créer les autres graphiques dont vous avez besoin, tels qu’un logo pour votre blog et vos profils de médias sociaux, des infographies pour ajouter un intérêt visuel aux blogs et des images pour le contenu long comme les livres électroniques et les présentations. Votre assistant virtuel blogueur peut également prendre des photos de tous les produits que vous vendez ou que vous souhaitez promouvoir.

S’abonner à notre newsletter ?

Abonnez-vous et recevez gratuitement et régulièrement tous nos conseils, livres blancs gratuits, offres et toutes nos actualités.

Lire notre politique de confidentialité

Analytique

Un moyen clé d’améliorer votre blog est de se tourner vers l’analyse. Cependant, à moins que vous ne compreniez ce que les chiffres vous disent et comment utiliser les données à votre avantage, les analyses n’aident pas beaucoup. Un assistant virtuel pour les blogueurs qui ont de l’expérience avec Google Analytics peut utiliser des mesures telles que l’analyse comparative, les conversions assistées et l’analyse de cohorte pour améliorer votre stratégie.

Soutien à la publicité et au marketing d’affiliation

Il existe des moyens de rendre votre blog encore plus rentable. Si vous ne faites pas encore de publicité, votre AV peut rechercher les meilleures options pour vous en fonction de votre public. Il peut s’agir d’annonces directes, au paiement par clic ou au paiement par impression. Votre assistant virtuel de blog gèrera également la communication avec l’annonceur et négociera une bonne affaire.

Une autre option est le marketing d’affiliation. Un assistant virtuel pour les blogueurs peut trouver le programme d’affiliation qui vous convient et sélectionner les produits qui correspondent à votre image de marque à promouvoir.

Trouver des opportunités de blogs invités

Un blog invité est un moyen efficace d’élargir votre portée. Comme la recherche de possibilités et la conclusion d’accords avec d’autres propriétaires de blogs prennent du temps et ne nécessitent pas votre expertise, c’est la tâche idéale à confier à un assistant virtuel. Votre AV peut proposer des idées appropriées, créer un plan et vérifier le message final pour s’assurer qu’il répond à toutes les exigences de l’autre blog.

Création de newsletters par e-mail

Les lecteurs aimeront peut-être suivre vos derniers messages et autres mises à jour via une newsletter par e-mail. Vous pouvez aimer écrire le contenu vous-même, auquel cas votre assistant virtuel peut simplement créer la mise en page et gérer l’automatisation. Alternativement, vous pouvez déléguer l’intégralité de la tâche à votre AV et vous concentrer uniquement sur les blogs.

Gestion des médias sociaux

La gestion des comptes de médias sociaux nécessite souvent autant de temps que le blogging. Pire encore, à moins que vous n’ayez une expérience des médias sociaux, vous n’avez probablement pas de stratégie solide.

Un assistant virtuel de blogueur peut créer une stratégie pour toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes actif et créer des comptes sur d’autres plateformes pour étendre votre portée. Votre AV peut également programmer des publications pour qu’elles soient mises en ligne lorsque votre public est le plus susceptible de répondre et d’interagir avec votre public pour vous.

Tâches administratives

Certaines des tâches les plus fastidieuses que vous devez effectuer relèvent de la catégorie des administrateurs. Qu’il s’agisse de répondre aux appels téléphoniques, de répondre aux e-mails, de répondre aux commentaires du blog, de gérer votre emploi du temps et de maintenir une banque de contenu, un assistant virtuel pour blogueurs peut tout faire.

Soutien technique

La gestion d’un blog implique une grande quantité de travail technique avec lequel vous n’êtes peut-être pas familier. Par exemple, un assistant virtuel de blog peut s’assurer que votre WordPress est à jour, ajouter des plugins utiles pour la sécurité et supprimer les plugins inactifs qui pourraient ralentir votre site. Votre AV sauvegardera également votre blog régulièrement pour éviter la perte de contenu.

Comment trouver l’assistant virtuel parfait pour les blogueurs

Maintenant que vous savez pourquoi vous voudriez un assistant virtuel de blog, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne AV pour vous.

Où regarder

Vous pouvez trouver des assistants virtuels sur les sites d’emploi, les réseaux sociaux et les plateformes de freelance. Vous pouvez également passer par une agence AV et demander un assistant virtuel blogueur.

Ensemble de compétences

Étant donné que les assistants virtuels peuvent effectuer une grande variété de tâches, vous devez décider exactement ce que vous voulez avant de commencer votre recherche. Vous pouvez ensuite rechercher quelqu’un qui possède les bonnes compétences.

Les taux

Si vous souhaitez simplement une assistance pour des tâches simples comme l’administration, optez pour l’externalisation. Vous pourrez peut-être trouver un assistant virtuel polyvalent qui ne facture pas cher. Cependant, si vous recherchez une personne ayant des connaissances en SEO, un assistant virtuel capable de rédiger les premières ébauches de votre contenu ou un AV avec une expérience de Google Analytics, vous aurez besoin d’un spécialiste. Vous devez vous attendre à payer à partir de 10€ de l’heure.

Questions à poser lors de l’entretien

Assurez-vous de choisir la meilleure personne pour le poste en posant les bonnes questions pendant le processus d’entretien. Certaines questions que vous aimeriez peut-être poser incluent :

Avez-vous déjà travaillé comme assistant virtuel de blogueur ou seulement comme AV polyvalent ?

  • Quels services pouvez-vous proposer aux blogueurs ?
  • Quels outils pertinents savez-vous utiliser ?
  • Quand travailles-tu? (Si vous embauchez quelqu’un de l’étranger, vous devrez vous assurer que vos horaires correspondent dans une certaine mesure, surtout si vous souhaitez discuter en temps réel avec votre AV.)
  • Que savez-vous de mon créneau ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la gestion de votre blog par vous-même devienne une tâche ingérable avant d’embaucher un assistant virtuel de blog. Trouver un AV tôt vous aidera à rester sur la bonne voie et à développer l’activité que vous avez créée autour de votre blog beaucoup plus rapidement que vous ne pourriez le faire vous-même.

Choisissez Express Assistant et nous vous mettrons en contact avec un assistant virtuel dédié aux blogueurs qui possède les compétences dont vous avez besoin. Planifiez une consultation et nous vous offrirons un rabais de 10 % sur nos services.

Besoin d’un assistant virtuel ?

Les assistants virtuels sont plus demandés que jamais.
Non seulement ils sont plus faciles à payer pour vos clients que les assistants personnels, mais vous pouvez également prendre en charge plusieurs clients à la fois, travailler à distance et assumer la charge de travail qui vous sert le mieux, vous et votre entreprise.
Et le meilleur de tous ? Le ciel est la limite en ce qui concerne les services que vous pouvez offrir en tant qu’assistant virtuel.

A lire également